"Par Michael"

 

C'est en 1984 que la compagnie Nintendo nous fait découvrir ce jeu pour sa Famicom (en 1985 pour la NES). Même si aujourd'hui ce jeu peut, pour certains, leur sembler assez ordinaire, c'était une toute autre histoire dans les années 80 et même au début des années 90 alors qu'il faisait partie des favoris pour différentes raisons.

 

 

Mais avant de voir ses raisons, je vais rapidement expliquer en quoi le jeu consiste. Le but du jeu est simple comme vous pouvez vous en douter. Il faut (en jouant seul ou contre l'ordinateur) terminer le parcours avant une certaine limite afin de se qualifier pour le championnat en se classant soit pour la première, seconde ou troisième place en choisissant parmi l'une des cinq pistes de courses disponibles.

 

 

 

Pour ce qui est des points le différenciant des autres jeux du même genre, déjà, de mémoire, je ne me souviens pas d'un autre jeu de courses où nous voyions le déroulement de la compétition se faisait de profil. On nous avait plutôt, comme c'est encore le cas aujourd'hui, majoritairement habitués à avoir une vue de derrière le véhicule. Bien que ça avait comme désavantage de ne pas nous donner la possibilité de voir le parcours avec des courbes et de faire des virages, à la place, ça nous donnait l'occasion d'expérimenter avec un parcours contenant des obstacles divers comme des rampes, de la boue, des tremplins, etc... dont on pouvait soit se servir ou soit éviter pour ne pas trop nous ralentir.

 

Que ce soit d'avoir mal calculé un saut, de s'être tenu sur une seule roue trop longtemps ou d'être entré en collision avec un autre coureur, il arrivait que nous puissions être éjecté de notre motocross, ce qui veut dire, courir jusqu'à notre engin pour repartir le plus rapidement possible pour ne pas perdre la course. Ça aussi c'était un élément qui différenciait grandement le jeu de ses concurrents dans la même catégorie, tout comme pouvait l'être le fait que d'utiliser la puissance du moteur au maximum pour une trop grande période de temps nous forçait à attendre que celui-ci ne refroidisse avant de pouvoir reprendre la course. Il fallait donc s'en servir à petite dose en surveillant bien de ne pas exagérer son utilisation.

 

 

 

Si ces attraits ne vous suffisent toujours pas, il y a encore deux autres points qui en faisait un jeu unique pour son temps. Le premier est que nous pouvions faire certains parcours à la lumière du jour ou de la nuit (on ne pouvait malheureusement pas choisir, ce qui aurait été un gros plus je l'admets). Je comprends que pour certains ça peut sembler ne pas être grand chose, mais en se replaçant dans le contexte de l'époque, ce n'est pas quelque chose que l'on voyait régulièrement dans ce genre de jeux, donc c'était un petit plus bien apprécié.

 

 

 

Mais, possiblement l'un de ses plus grands atouts, c'était que nous pouvions fabriquer notre propre piste de course et ensuite jouer dans ce que nous avions créé. Devoir faire une comparaison, ça reviendrait à pouvoir concevoir notre propre niveau de Mario Bros avant de lancer le personnage au travers de l'univers dangereux qui venait d'être bâti pour lui. Toutefois, on ne pouvait pas sauvegarder notre création (sauf sur la version Japonnaise sur une cassette en utilisant le Famicom Data Recorder) et ce, même si pourtant les options ''charger'' et ''sauvegarder'' sont visibles dans le menu.

 

Plusieurs années plus tard, une suite est sortie sur la Nintendo 64, mais la magie de l'original n'y était malheureusement pas du tout présente. Donc si vous tenez à en essayer un de la série, c'est le tout premier qu'il vous faut essayer.